· 

Le monde des aidantes

Les aidants ? C'est un nom que l'on donne à cette catégorie de personne qui s'occupe d'une personne  dépendante. Bien que ce soit majoritairement des femmes, le féminin est rarement utilisé, puisqu'en grammaire française le masculin l'emporte sur le féminin !

Les autorités estiment qu'il y a 11 millions d'aidants familiaux qui accompagnent au quotidien un proche en situation de dépendance, en raison de son âge, d'une maladie ou d'un handicap. 58% sont des femmes, des mamans, des épouses, des filles ou des sœurs.

Une grande partie de leur énergie passe dans l’aide qu'elles apportent à ce proche ayant une incapacité, petite ou grande, ponctuelle ou persistante. Elles doivent avoir suffisamment de sérénité pour apporter à ce proche l’attention, l’amour et le soutien dont il a besoin au quotidien. Et au bout du compte, elles ont besoin d'une pause "Douceur". Mais comment trouver le temps, et les moyens de s'autoriser cette pause nécessaire.

 

Les fabuleuses aidantes ont conçu un programme d'accompagnement 100% gratuit : LA PAUSE DOUCEUR. Ce programme propose, pendant 7 jours au aidantes familiales de se permettre pour une fois, de faire un peu de place dans leur quotidien, mais en douceur... sans se rajouter de pression supplémentaire ! Ce programme a été réalisé en partenariat avec MALAKOFF-HUMANIS.

Étant également aidante, je me suis inscrite à ce programme. Au delà des bulles d'air que m'apportaient les petits mails du matin, les 10 minutes de lectures de pauses, j'ai surtout apprécié le Forum d'échanges avec d'autres aidantes. Partager des questions ou des opinions avec des personnes qui comprennent notre quotidien, cela fait du bien ! Rien que pour çà, je souligne tout l’intérêt de cette belle initiative.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0