· 

La peau noire, une particularité tunisienne !

Dans le contexte de l'adoption en Tunisie, la couleur de peau d'un enfant est une particularité. La raison est peu connue. La Tunisie fut l'un des premiers pays de la région à abolir l'esclavage, dès 1846. Une partie des Noires du pays est issue de ces populations affranchies il y a 170 ans, mais dont on ne raconte jamais l'histoire. Aujourd'hui, il y a toujours confusion entre couleur de peau et asservissement. Quand vous allez dans le sud du pays, il y a encore des communautés d'origine. Pour un grand nombres de tunisiens magrébins, les "noirs" sont associés à cette histoire et à tout l'imaginaire associés. C'est pourquoi, un enfant de peau foncé sera "moins" adoptable, et donc rentre dans la catégorie des particularités. c'est triste pour les enfants. Mais une grande chance pour nous, vivant en Europe. Dans ce cas, l'adoption peut être très rapide !

La démarche est double :

- En France, il doit être inscrit sur votre agrément d'adoption que vous acceptez un enfant à particularité.

- Pour la Tunisie, dès que vous débutez votre démarche, il faut prendre contact avec une psychologue de l'INPE pour lui présenter votre projet.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article de Matthias Raynal, En Tunisie, la peau noire est toujours un facteur de discriminations.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Paname (dimanche, 06 mars 2022 14:44)

    Bonjour,
    Merci pour votre blog ou j'ai trouvé plein d'info utiles.
    Connaissez-vous les délais d'attente pour l'adoption d'un enfant de moins de 3 ans en Tunisie ?
    J'ai vue que l'adoption pour des femmes seules était possible mais dans les faits est ce fréquent ?

  • #2

    CREATRICE DE VOYAGES (vendredi, 01 juillet 2022 13:17)

    Merci Paname pour votre appréciation.

    Les délais sont très variables. Avec la crise du COVID-19, les délais se sont rallongés, comme dans tous les pays. Néanmoins, les délais d'adoption d'un enfant en Tunisie, sont inférieurs à ceux des autres pays dans le cadre de l'adoption internationale. A titre d'exemple, en 2019 les délais étaient d'environ 2-3 ans.

    L'adoption d'un enfant par une femme seule est possible, sans en connaître la fréquence. Cette possibilité est plus ouverte pour l'adoption d'un enfant à particularité. Il faut prendre contact avec une assistante sociale de l'INPE. Elle vous donnera plus d'explication.