· 

Adopter un enfant à particularités

Pour de nombreux futurs parents l'adoption est un long chemin de questionnement sur la parentalité. Alors, quand arrive les questions autour des particularités des enfants, le chemin devient escarpé. Quelles particularités pourrions-nous accepter ? Quelles sont nos limites ?

Comme partout, en Tunisie, il y a des possibilités d’adopter un enfant à particularités. Chaque organisme définit sa liste de particularités. A l'INPE, la définition d'un enfant à particularité est :

  • un enfant plus âgé (2-3 ans),
  • un enfant à la peau foncée,
  • un enfant avec un léger handicap, souvent physique, parfois une petite maladie,
  • un enfant avec des retards de croissance, de l’acquisition de la marche ou de la parole probablement liés à la vie en institution.

Dans ces dernier cas, le départ de l’INPE permet à lui seul de rattraper rapidement une partie du retard, et avec des aides ciblées (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien ou orthophoniste...). Certains enfants retrouvent un niveau normal pour leur âge. L’INPE est totalement transparent sur l'état médical, avec parfois une tendance à exagérer les problèmes des enfants. Si vous envisagez d’adopter un enfant à particularités, la démarche est beaucoup plus rapide : vous contactez la psychologue responsable. C’est ensuite une question de semaines. L'agrément est refusé aux couples ayant dépassés les âges limites : 45 ans pour la femme et 50 ans pour l’homme au moment de la commission de l’INPE. Idem pour les couples ayant déjà un enfant, Sauf si vous ces couples sollicitent l'adoption d'un enfant à particularités.

Écrire commentaire

Commentaires: 0