· 

Bienvenue chez Hamed et Ourida

En venant chez Hamed et Ourida, vous entrez dans la famille ! Vous n'êtes pas des inconnus, vous êtes des "amis". Immédiatement, vous allez comprendre la signification de "l'accueil tunisien" : chaleur humaine, rires et amitiés.

 

Hamed et Ourida sont des personnes modestes, d'une cinquantaine d'années ; Hamed, chauffeur dans une usine, cultive également un petit lopin de terre (Il cultive notamment le henné) et s'occupe de ses animaux. Quant à Ourida, elle s'occupe de la maison. Parents de 4 grands enfants, ils sont également grand-parents, d'un petit garçon. Leurs activités sont rurales.

 

Situé dans un hameau, la Dar (maison) est simple, paysanne, traditionnelle. Le premier étage est en cours de construction. Ainsi que c'est souvent le cas au maghreb, la maison évolue avec le temps et les moyens financiers. Au rez de chaussée, vous découvrirez un patio (cour intérieure fermée), 3 chambres, une cuisine, un "coin" toilette. Autour du patio, espace ni intérieur, ni extérieur, pris entre sol et ciel, s'organisent les différentes pièces de la vie courante. C'est ici que s'organise la vie quotidienne. Une ou plusieurs chambres vous serons attribués. Comme tous les membres de la famille, vous dormirez sur des matelas de mousse. Ceux-ci pourrons être installés les uns à côté des autres, en fonction du nombres de personnes à dormir. Ourida vous installera, un coussin comme oreiller et une couverture, pour les nuits fraiches.

 

Les repas sont à l'image de cette famille, simples et traditionnels : Salade, brick, tajine, couscous, fruits, dattes. Pour les plus chanceux, vous aurez peut-être la chance de gouter au "bsissa" de Ourida. C'est un plat de fête, constitué d'un mélange de semoule et de dattes écrasées, le tout recouvert de beurre fondant et de fromage !

 Activités à pratiquer dans la famille de Hamed et Ourida :

* Balades dans la campagne, à bord de la carriole tirée par l'âne de la famille (les enfants... et les parents adorent !).

* Initiation à la cuisine tunisienne en participant à la préparation des repas.

* Soin aux animaux : lapins, poules, chèvres, âne, mouton.

* Ramassage des fruits et légumes du lopin de terre : grenades, carottes, oranges, pommes de terre...

* Tatouages originaux et traditionnels de henné (Il ne s'agit pas de ceux proposés sur la plage, mais ceux réalisés par les femmes, elles-même avec des pochoirs). Pensez à les remercier avec votre cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 0