· 

Initiez-vous à la cuisine tunisienne

Vous souhaitez étonner votre famille ou vos amis, en préparant des plats originaux. Je vous propose mes recettes préférées et typiques du sud de la Tunisie. Il s'agit de plats familiaux que cuisinent toujours les mères.

La cuisine tunisienne contrairement à la cuisine marocaine, est peu connue. Pourquoi la cuisine marocaine est beaucoup plus connue en France, que la cuisine tunisienne ? La réponse est tout simplement dans les chiffres : près de 1 000 000 marocains vivent en France contre moins de 600 000 tunisiens. La cuisine tunisienne découle d'une tradition ancestrale de culture gastronomique en Tunisie et reflète des héritages culturels successifs (berbères, arabes, juifs, turcs, italiens, français...). A l'image des souks du pays, Méditerranéenne, la cuisine tunisienne est un mélange subtil d'odeurs, de saveurs et de couleurs. Elle reflète l'enracinement de la Tunisie, dans son histoire pluri-millénaire.

L'acida berbère

Ingrédients :300 g de farine, 1 dl d'eau, 1 cuillère à café de sel fin

Préparation :

Délayer la farine dans l'eau, la passer pour faire disparaître tous les grumeaux, ajouter le sel et mettre à cuire à feu moyen en tournant constamment. Lorsque la bouille devient épaisse, laisser cuire encore 5 mn et sortir du feu. Verser dans un plat, y pratiquer un trou au milieu accommodé selon les goûts.

La pizza tunisienne

Ingrédients :

250 g de farine

1 échalote hachée

1 cuillère à café de levure boulangère

200g de viande hachée

1 cuillère à café de paprika

1 cuillère à café de cumin

1/2 botte de coriandre hachée

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel, poivre

Préparation :

Dans une poêle, mettre l'échalote hachée, les épices, l'huile d'olive, la coriandre hachée et la viande hachée, mélanger en écrasant les ingrédients avec une fourchette et laisser cuire 10 mn. Après cuisson, laisser refroidir. Dans un grand plat mélanger la farine et le sel en y versant un peu d'eau tiède mélangé avec la levure. Pétrir le tout, pendant 15 minutes environ, jusqu'à obtenir une pâte élastique. Enduire la pâte d'huile et faire des petites boules de la taille laissé reposer 10 mn. Prendre les boules une par une, façonner un boudin puis l'étaler en longueur sur un plan de travail huilé. Mettre la farce sur toute la longueur de la pâte, rouler-la jusqu'au bout. Retourner le boudin puis l'aplatir un peu. Laissez reposer 10 mn. Préchauffez le four à 180°. Mettre du papier sulfurisé sur une plaque allant au four et aplatir-les avec les mains et laissez cuire 35mn.

Écrire commentaire

Commentaires: 0